Comment gérer un budget et économiser de l’argent tous les mois?

Ce qui est primordial quand on vit avec un seul salaire et des enfants, c’est de bien gérer son budget. Cest a dire de dépenser son argent sur les nécessités (factures,loyers,abonnement) et de mettre de côté.

1) Réduire vos factures

Étudier toutes vos factures et voyez ce que vous pouvez faire pour y remédier. Faites jouer la concurrence que ce soit pour votre abonnement de téléphone, assurance. Bref, passez au crible toutes vos dépenses mensuelles pour diminuer la facture.

2) Économiser

Prenez votre salaire et voyez la somme que vous pourrez mettre de côté. Réalisez un virement mensuel de cette somme. Ce sera votre épargne de précaution. L’idéal, cest de mettre de côté 6 mois de salaire. Quoiqu’il vous arrive ( la perte d’un job, maladie) , cela vous laisse le temps de vous retourner.

3) Consommez mieux

Achetez le nécessaire et faites vous plaisir. Mais éviter les achats compulsifs, demandez vous si l’objet vous sera vraiment utile. Si vous avez un doute, laissez vous le temps de la réflexion. Le monde d’aujourd’hui nous pousse à surconsommer. En plus de lutter contre le gaspillage, vous prendrez soin de votre porte-monnaie.

4) Eliminez les dépenses inutiles

Vous avez une voiture qui dort dans le garage ou encore vous avez un abonnement de sport qui ne vous sert pas? Épluchez votre compte et voyez si vos dépenses correspondent réellement à vos besoins. Vous ferez de sacrées économies.

5) Votre salaire est trop faible

Si votre salaire vous permet tout juste de vivre , il faut revoir votre stratégie. Soit vous avez la possibilité de changer de travail et de faire une formation ou vous avez un talent particulier , vous devez réfléchir à toutes les pistes pour améliorer votre revenu. Cela demande certes beaucoup de travail , de recherche mais c’est à ce prix.

6) S’occuper de ses finances 1 fois par mois

Une fois par mois, revoyez vos dépenses et vos rentrées d’argent. Voyez ce qui a été et ce qui n’a pas été et mettez en place des objectifs et des actions pour améliorer votre budget.

7)Refusez les crédits

Les crédits ne sont pas un cadeau. Ou plutôt, c’est un cadeau empoisonné. On vous prête de l’argent pour qu’au final vous rendiez beaucoup beaucoup plus.

Partez du principe que si vous ne pouvez pas payer tout de suite, vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter.

Je ne parle pas des crédits immobiliers qui sont nécessaires face à une somme d’argent très importante. Ceux là nous sont utiles. Mais tout ce qui est crédit a la consommation est A FUIR.

8) Vivez en dessous de vos moyens

Vivre en dessous de ses moyens est la meilleure façon de mettre de l’argent de côté. Cela signifie se faire plaisir et optimiser ses dépenses.

9) Profitez des services en ligne

Vous avez toutes sortes de services, d’applications en ligne qui peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent. Je pense notamment aux applications de partage comme le Boncoin,Blablacar pour ne pas les citer.

Pour ceux qui aiment lire ou pour vos enfants, il y a une quantité astronomique de livres intéressants dans les bibliothèques municipales qui offrent même la possibilité de lire gratuitement des milliers de bouquins via votre smartphone, tablette…

10) Visez haut

Je ne pense pas que les économies de bout de chandelle améliore considérablement votre vie. Quand je parle economie de bout de chandelle, je parle de tous ces tickets de réduction qui vous font soi-disant gagner quelques euros mais qui vous font perdre un temps considérable. C’est avoir un etat d’esprit de manque.

J’espère que ces conseils vous aideront. N’hésitez pas à donner votre avis, vos astuces ou vos questions. Cest avec plaisir que j’y répondrai. A bientôt et d’ici là, prenez soin de votre portemonnaie !