Se libérer l’esprit et du temps

Je ne sais pas si vous avez le même problème mais je suis souvent stressée et je me sens continuellement débordée. Comme si je n’avais pas assez de temps, j’oubliais certains de mes rendez-vous où je m’y prenais à la dernière minute pour faire quelque chose d’important. Bref , un stress qui épuise et qui est de surcroît inutile…

Seulement la vie est tellement courte, que chaque minute est précieuse et donc je ne veux pas le gaspiller…

Je me demandais alors comment je pouvais mieux gérer mon emploi du temps et surtout comment mieux m’organiser afin d’avoir l’esprit plus tranquille…

Et puis voilà après plusieurs lectures, j’ai dégagé plusieurs pistes que je vais vous partager :

1°) Collecte physique

Cela consiste en un bon ménage de printemps. Pièce par pièce, prenez tout objet qui traîne et mettez le dans une caisse. Ensuite, décidez si cela vous est utile. Si ca l’est, trouvez lui une place bien définie. Sinon éliminez le.

Ca fait un bien fou de tout ranger et surtout on ressent un sentiment de bien-être. On se sent beaucoup plus léger. Oui, le bazar qui règne dans votre maison sème la confusion dans votre esprit !

2) Collecte mentale

Dans la méthode GTD de David Allen, ce dernier préconise de tout noter. toutes les tâches auxquelles vous pensez, les tâches en cours qui vous font ruminer, les projets d’avenir, les rendez-vous. Bref, videz complètement votre esprit. Ca vous permettra d’y voir plus clair et surtout de décider quelles actions en découleront. Vous vous sentirez ainsi plus efficace et progresserez plus vite.

3) Tri

Après avoir tout écrit sur papier, je prends une décision. Je détermine quelle action je dois programmer pour atteindre mon objectif est ce que je dois éliminer certains projets qui n’ont plus lieu d’être. Est ce que je peux faire cette chose en 2 minutes. Est ce que quelqu’un est mieux placé pour réaliser la tâche? Est ce qu’elle mérite une action un peu plus tard dans le temps? Dans ce cas, reportez- la soit dans un dossier un jour peut-être ou dans votre agenda avec une action précise.

4) Traiter rapidement les tâches qui prennent moins de 2 minutes

Ne réfléchissez pas, les actions qui peuvent se faire en moins de deux minutes sont à faire sur le champ ! cela vous permet d’éliminer plus facilement la montagne de choses à faire et désencombre votre esprit!

5) L’Agenda

Un outil indispensable ! Que ce soit papier ou numérique, il vous permettra de vous faire des rappels concernant vos projets en cours, de noter vos rendez-vous et de maîtriser votre temps de manière plus efficace. Vous serez plus à même de “ contrôler” votre temps malgré les imprévus qui seront toujours là…

6) Réviser une fois par semaine

Prenez un temps pour revoir où vous en êtes dans vos projets. David Allen conseille le vendredi matin car vous avez un bilan de la semaine et cela vous permet d’agir encore avant le week-end et de passer un week end a la maison sans pression!

7) Gardez toujours un carnet sur vous

Personnellement, je garde toujours un carnet sur moi pour attraper au vol mes idées ou les choses que je dois faire et qui reviennent comme par magie quand vous êtes occupé à autre chose. cela permet de garder une trace. Cela peut être un livre que vous aimeriez lire ou une idée de projet ou simplement un rendez vous médical à prendre.

J’aime aussi utiliser mon téléphone. Vous trouverez plein d’applications pour prendre vos notes. En général, nous en avons tous un déjà installé dans notre téléphone.

7) Catégoriser les tâches

Créez vous des catégories différentes en fonction de vos activités. Comme par exemple, une catégorie courses ( tout ce que vous devez faire à l’extérieur), une catégorie travail , une catégorie maison..etc. Le fait de classifier vos tâches en fonction du contexte vous permet d’avoir plus de la latitude pour agir et vous permet d’être plus efficace !

8) Rappel d’action

Vous ne pouvez pas vous occuper d’une activité dans l’immédiat alors différez-la soit en vous créant un rappel dans votre agenda soit vous la mettez dans votre dossier de “ projets à revoir ”.

8) Ritualiser le processus

Vous devez tenir cette discipline pendant un certain moment , cela peut prendre des années. Il faut prendre l’habitude de garder le rythme d’une révision hebdomadaire de vos objectifs de vie ou professionnel. Chaque objet et chaque entrée (courrier,email,objet) doit être collecté dans un endroit spécifique avant d’être traité ou avant de lui trouver une place.

Il faut absolument répéter l’opération afin de conserver un bon équilibre.

Au delà d’une organisation qui vous simplifie la vie et qui vous permet d’être plus productif, ce programme vous permettra d’être en adéquation avec vos valeurs personnelles ( équilibre familial, projet de vie). Cela aura donc des conséquences sur votre bien-être et en même temps votre bonheur!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s