Mieux gérer son temps

La vie de mère célibataire n’est pas de tout repos. Entre les rendez-vous médicaux, les entraînements de sport , les rentrées et les sorties d’école , les devoirs , les tâches ménagères et le boulot, ca peut vite devenir un cauchemar. Sans oublier les imprévus : les grèves dans les écoles, enfant malade et j’en passe !
Pas facile de trouver du temps pour soi et de gérer ce quotidien épuisant.

Alors quelques astuces seront les bienvenues :

1°) Se lever tôt

C’est à dire une heure avant le lever habituel. C’est notre temps à nous, quand les enfants dorment encore. On en profite pour se préparer tranquillement et surtout de prendre soin de nous, de penser à nos objectifs de vie et à nos rêves. C’est le moment où notre esprit est le plus frais donc le plus productif.
Parce que nous ne sommes pas des machines et que nous avons toutes des rêves à réaliser, ce n’est pas notre situation compliquée qui va nous en empêcher !
Puis c’est l’occasion de préparer un bon petit déjeuner à nos chers bambins^^ pour qu’ils soient en forme eux aussi !

2°) Dormir suffisamment tôt

Qui dit se lever tot dit se coucher tot. Nos heures de sommeil nous sont très chères et sont précieuses pour gérer cette journée et même cette semaine qui promet d’être riche en activités. Qui dit fatigue, dit épuisement donc on se préserve un maximum et on recharge les batteries.
Manquer de sommeil, c’est accroître notre fatigue déjà présente liée à notre surcharge de travail en tant que mère célibataire alors n’en rajoutons pas !

3°) Avoir un emploi du temps

On se crée une liste des choses à faire et on les planifie ! On choisit les activités les plus importantes et les plus urgentes et on les prévoit pour les jours qui suivent ! Le calendrier est alors un outil indispensable et surtout vous pouvez y avoir accès n’importe où et n’importe quand via google calendar par exemple ! Vive la technologie !

4°) Eliminer certaines taches

Rayer de sa liste certaines activités qui n’ont plus lieu d’être ou qui s ‘avèrent inutiles ou pas si importantes que ça. On se sent plus léger et surtout on peut donner le maximum pour les taches qui sont vraiment importantes pour nous !

5°) Je délègue

Se faire aider, c’est toujours possible. Que ce soit par la famille ou par les amis, il faut savoir accepter l’aide pour se soulager de certains poids et se dégager du temps pour les activités importantes. A noter que vous pouvez déléguer si la tache ne demande pas votre présence et si vous avez entièrement confiance en la personne. Si vous lui expliquez bien ce que vous attendez d’elle et que vous lui mentionnez que vous êtes disponible pour elle à tout moment si il y a des questions, tout se passera bien . Sachez déléguer !
6°) Avoir des objectifs précis et clairs

Pour une bonne gestion du temps, il est important que vous ayez des buts clairs à atteindre de manière à se consacrer et se focaliser sur les activités qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs. Vous ferez alors meilleur usage de votre temps et vous en serez personnellement satisfait.

7°) Vivez l’instant présent

La vie est trop courte et en plus elle passe beaucoup trop vite. Nous sommes constamment dans la hâte de faire quelque chose ou de prévoir un futur imprévisible. Soyez heureux d’être en vie et reconnaissez l’instant présent. Ressourcez-vous, PRENEZ CONscience de votre respiration. Eteignez la télévision , le téléphone, éviter tout élément perturbateur, Profitez de ce moment pour vous retrouver et de communiquer avec vos enfants.

8°) Trouver ses gaspilleurs de temps

Si vous trouvez que vous n’avez pas assez de temps, c’est que soit vous faites beaucoup trop de choses soit vous avez des activités qui vous prennent inutilement du temps, Par exemple, vous passez trop de temps sur votre téléphone ou devant la télévision et vous perdez énormément de temps sur les taches qui comptent pour vous.

9°) Prévoir les activités du lendemain la veille

Avant d’aller vous coucher, pensez à préparer une petite liste des choses à faire pour le lendemain pour programmer votre journée et faciliter l’organisation, Vous gagnerez ainsi du temps.

10°) Poser une date limite

Vous devez absolument prévoir vos activités avec un délai à respecter afin d’éviter de repousser éternellement une activité. Si vous repoussez sans cesse, vous vous inventerez sans cesse des excuses dont la fameuse «  Mais je n’ai pas le temps ! »

11°) La plus grosse activité en 1er !

Certaines tâches nous demandent tellement d’effort et d’énergie qu’il est tentant de l’éviter. Seulement, nous perdons du temps et nous n’avançons pas. C’est pourquoi Brian Tracy dans  » eat that frog  »  , nous conseille de  commencer par les tâches les plus complexes et les plus énergivores. De préférence le matin , le moment où nous sommes le plus en forme !

12°) Savoir dire non

Concentrez vous sur vos objectifs, refusez les actions qui ne sont pas en rapport avec vos objectifs de vie. C’est ainsi que vous ferez meilleur usage de votre temps, Expliquez les motifs de votre refus si une personne vous demande quelque chose que vous ne pouvez pas faire. Elle ne peut que le comprendre au vu de votre situation. Alors simplifiez-vous la vie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s