Comment investir son temps et ne plus le perdre inutilement ?

temps qui passe.jpg

Le temps, c’est de l’argent selon l’expression bien connue. Pour moi, c’est plus que ça. C’est une denrée rare et précieuse. Rare car je m’affaire à régler tous les problèmes du quotidien et précieux car nous ne sommes pas éternels. Quoiqu’il arrive, le temps passe et nous n’y pouvons rien.

Emprisonnée dans cette routine où il n’y a de place que pour le train-train quotidien, je ressens avec effroi ma vie passer à grande vitesse comme gâchée et gaspillée. Littéralement aspirée par la journée « métro-boulot-dodo », je suis comme un robot, pilotée en automatique. Je me retrouve épuisée, angoissée et comme déconnectée de la réalité.

Partant de ce constat alarmant, j’ai décidé de me pencher sur la gestion de mon temps et de réfléchir à mon rapport au temps.

temps

Un jour, mon fils âgé de 6 ans est tombé malade. Sa température atteignait les 40°C. A ce moment-là, plus rien ne comptait à part lui et sa guérison. Ma priorité, c’était lui. Je ne ressentais plus cette inquiétude face à l’heure qui tournait. Le temps s’était comme arrêté. Mon seul intérêt était de veiller sur lui, le reste m’importait peu.

La notion de temps est relative. Le temps peut sembler long lorsque l’on rechigne à réaliser une activité mais peut être court si nous sommes épanouis dans celle-ci.Il est donc question de gérer ses priorités pour mieux gérer son temps et de faire dans la mesure du possible ce qui est important pour nous. Il est donc de notre propre responsabilité de faire de notre temps un bon usage.

Définir ses priorités

priorités.jpg

Vos priorités sont contenus dans les différents rôles que vous endossez dans la vie ( parent, collègue, ami ou encore président d’une association). Ce sont les choses que vous avez à faire mais aussi les objectifs que vous voudriez atteindre. Cela permet une meilleure gestion de votre temps en vous consacrant à ses priorités.

Définir ce qui est important pour vous

Cette question est primordiale pour définir un plan et avoir la vie que vous souhaitez. Se mettre au clair sur ses attentes permet d’éviter toute sensation d’épuisement et de dispersion. Sachez ce que vous voulez et consacrez le maximum de temps pour vivre pleinement votre vie. Qu’est ce qui est important pour vous? Quel regret ne voudriez-vous pas avoir lors de vos vieux jours? Après ce questionnement, faîtes un plan d’objectifs à décliner en plusieurs catégories. Enfin, consignez les actions qui en découlent dans votre agenda.

Ainsi vous pourrez vous concentrez et donnez le maximum de votre énergie à ce qui compte le plus pour vous tout en maintenant un nécessaire équilibre.

Préserver son équilibre

téléchargement.jpg

Pour connaître une certaine harmonie dans son quotidien, il faut prendre en compte tous ses besoins. Pensez à réaliser un équilibre entre votre travail, votre famille et votre santé,etc. Négliger une partie de ces domaines peut être lourd de conséquences! Prenez soin de vous et de vos proches. Planifiez du temps pour passer des moments de qualité avec eux. Ils font partie intégrante de votre vie et de votre bonheur. Prenez soin de votre santé et faîtes ce qu’il faut pour rester en forme ( activité physique, sommeil réparateur, alimentation équilibrée, soins du corps etc!)

Se fixer des rendez-vous avec soi-même permet de prendre de la hauteur et de réévaluer ses priorités. Alors laissez place à la méditation, à la relaxation et au plaisir! Vous vous en ressortirez grandi et plus fort.

téléchargement (2)

Lorsque vous serez au clair avec les choses qui sont importantes pour vous alors vous aurez le sentiment de contrôler votre vie. Les techniques de gestion de temps vous seront enfin utiles. J’insiste grandement sur le travail de recherche préalable concernant vos aspirations profondes dont je vous ai parlé précédemment.

orienteering-152206_960_720 (1).png

Hâpée dans cette spirale infernale de la vitesse et de l’urgence, je me retrouvais à faire plusieurs choses en même temps. Pianoter sur mon téléphone pour répondre à un message, réfléchir à ce que je vais préparer pour le dîner, lancer une machine tout en répondant aux demandes de mon enfant… De quoi perdre la tête et finir en fin de journée à bout de forces. Une telle hyperactivité me noyait dans mon semblant de productivité.

En prenant du recul, cette « productivité » ne m’intéresse pas. Ce que je souhaite, c’est de vivre une vie épanouissante et de qualité en vivant l’instant présent.Pour retrouver cet équilibre, j’ai pu retenir de mes différentes lectures sur la gestion du temps plusieurs actions à mettre en place.

Tuer les voleurs de temps

Les voleurs de temps sont toutes les visites impromptues comme les appels téléphoniques, la publicité, les emails ou les distractions en tout genre. Pour être productif, il faut éviter de perdre son temps dans les actions qui ne vous feront pas atteindre vos objectifs. En effet, l’esprit met plusieurs minutes pour se remettre pleinement à une tâche. Alors n’hésitez pas à éliminer les superflus et isolez-vous un temps pour vous adonner à l’activité importante.

Garder des plages pour l’incertitude

Sans devenir rigide sur sa propre organisation et être frustré, il faut laisser des plages pour les imprévus et la spontanéité. Cela donne un côté plus souple et agréable à votre emploi du temps.

Prioriser vos actions

Matrice_d’Eisenhower.png

Ce qui est urgent et important est à faire dans l’immédiat. Ce qui n’est pas urgent et qui est tout de même important peut attendre mais vous devez vous en occupez dans un délai court afin de ne pas se retrouver avec quelque chose d’important et d’urgent!! Gare à la procrastination!! Ce qui est urgent et pas important, vous pouvez le déléguer ou vous en occupez maintenant si cela ne nécessite quelques minutes ou le reporter au moment opportun. Ce qui n’est ni urgent, ni important peut être abandonné ou retranscrit dans un carnet pour le garder dans un coin de la tête.

Déterminer un temps pour chaque projet

Chaque action doit être évaluée en termes de temps et planifiée dans l’agenda avec une heure de début et une heure de fin. Cela permet un cadrage des activités afin d’être plus efficace et productif. Cela permet aussi de pouvoir s’occuper des autres missions qui nous ont été demandées par des tiers.

Faîtes un grand ménage intérieur et extérieur

Libérez votre esprit ! Le cerveau est comme un ordinateur. Trop de choses en mémoire et soit il sature soit il rame. Veillez donc à avoir toujours sur vous un petit carnet et un stylo où vous pourrez déposer toutes les idées qui vous passent par la tête pour mieux laisser la place à la réflexion.

Un bon ménage à la maison! Détrompez-vous , les objets encombrants et qui ne servent plus à rien gênent non seulement la fonctionnalité de votre espace de vie mais en plus il pollue votre esprit. On dit un esprit sain dans un corps sain. Je rajouterai dans une maison saine!

Créez des habitudes

Sachez mettre en oeuvre ces actions citées ci-dessus, elles vous seront très bénéfiques et vous enlèveront un poids considérable. Garder en tête que cela vous demandera des efforts au début mais avec de la persévérance , vous arriverez à l’installer dans votre routine.

Ne perdez plus votre temps et reconnectez-vous à vous même. Trouvez ce qui donne un véritable sens à votre vie et mettez du coeur à l’ouvrage pour n’avoir à la fin aucun regret et surtout devenir maître de votre destin.

Un commentaire sur “Comment investir son temps et ne plus le perdre inutilement ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s