Test : es-tu une personne anxieuse?

troubles-depression-anxiete

Qui est touché par l’anxiété?

Selon l’assurance maladie , 15 à 20% de la population entre 18 et 65 ans va souffrir d’un trouble anxieux au cours de sa vie. 1 personne sur 5 serait anxieuse. Les femmes seraient beaucoup plus touchées que les hommes. On serait aussi beaucoup plus vulnérables si on habite en ville qu’à la campagne.

Le trouble peut être d’origine génétique, on serait né avec une personnalité déjà anxieuse. Cela peut être environnemental par l’éducation ou encore un contexte particulier insécurisant. Un évènement traumatique ( deuil, chômage, accident…etc) peut conduire aussi à ce problème. Certaines pathologies comme l’hyperthyroïdie, l’insuffisance cardiaque ou encore une période de sevrage peut en être à l’origine.

Donc beaucoup de personnes souffrent mais cela reste encore malheureusement un sujet tabou. Je dis  » malheureusement » car se croire seul face à ce problème accentue l’anxiété et renforce l’isolement de la personne dans son mal être.

Dans cette société de performance, se montrer vulnérable est mal vu. On est perçu comme faible, fragile et incapable de faire face. Mais je ne suis pas d’accord avec cela. Les personnes anxieuses sont des personnes fortes qui veulent donner le meilleur d’elle-même et le meilleur pour les autres. Elles sont perfectionnistes , généreuses et altruistes. Elles sont justes très exigeantes avec elle-même et manquent en général de confiance en elle.

Au départ, je pensais que j’étais une personne simplement stressée ou nerveuse. Seulement, j’ai vu le problème prendre de l’ampleur au fur et à mesure du temps. Surtout, je me suis rendue compte que même en l’absence de situation de stress, je subissais une tension interne importante. Je perdais trop d’énergie à penser, à ruminer, à prévoir et à être sans cesse entrain de faire quelque chose.Seulement, j’ai envie de croquer ma vie à pleine dents. Mais je ne veux pas passer mon temps à me la gâcher ni à user ma santé. La vie est bien trop courte…

Alors l’anxiété, c’est quoi? Quelle est la différence entre stress, anxiété et angoisse? Je te propose de définir les 3 pour y voir plus clair.

Le stress

images (1)

C’est une réponse du corps face à un évènement (examen, parler devant un public) que l’esprit a traduit comme un défi ou une menace qui va permettre à la personne de s’adapter. L’objet du stress est donc facilement nommable. Cependant, cette réaction est tout à fait normale même si on peut ressentir la même chose lors d’un état anxieux ( palpitations,sueurs et tremblements).

Cet état peut se révéler bénéfique, c’est ce qu’on appelle le  » bon stress ». Il nous permet de nous adapter à la situation, d’être efficace et de se préparer au mieux. Il peut même nous aider à nous surpasser,nous faire grandir et à développer des compétences.

Le stress a de mauvais effets lorsqu’il est tout simplement l’inverse du bon stress. C’est celui qui va nous faire mal dormir la nuit, nous déconcentrer, nous épuiser et nous rendre inefficace. Beaucoup d’énergie en émotions mais peu d’énergie dépensée en actions.

L’anxiété

pensées négatives

L’anxiété , c’est un état permanent de malaise psychique et physique provenant d’inquiétudes quant à l’avenir. La personne a le sentiment constant d’être en insécurité. Cela va se traduire par des maux tel que le mal de dos, une douleur à la poitrine, fatigue…etc. La différence avec le stress, c’est que la personne malgré l’absence d’évènement particulier va être sujette à ce mal-être et va créer elle-même son stress.

Elle peut s’imaginer le pire pour elle et/ou pour ses proches. Elle est dans l’incapacité de maîtriser ses pensées et de ce fait ses émotions. Ce qui génère fatigue , épuisement et qui peut se compliquer par une dépression.

symptomes physiques

Il y a différents troubles anxieux répertoriés par la Haute Autorité de Santé :

  • trouble anxieux généralisé
  • trouble panique avec ou sans agoraphobie
  • trouble anxiété sociale
  • phobie spécifique
  • trouble obsessionnel compulsif (T.O.C)
  • état de stress post-traumatique

Il faut garder en tête que l’anxiété face à un événement ( exemple: enfant gravement malade) est tout à fait normale. Elle devient anormale lorsqu’elle perdure dans le temps et qu’elle nuit à la qualité de vie de l’individu.

L’angoisse

crise d'angoisse

A contrario, l’angoisse survient souvent sous forme de crise (appelé communément attaque de panique) et va intervenir de façon brutale avec le sentiment d’un danger grave imminent. Dans l’incapacité de la contrôler, la personne va faire face à de nombreuses sensations physiques comme la sensation d’étouffement, une forte douleur à la poitrine, palpitations…etc. Très souvent, la personne a peur de mourir ou de devenir fou.
Lorsque cette crise d’angoisse survient, seule la personne qui subit comprend ce qui lui arrive. L’entourage peut se sentir désemparé ou pire ne pas comprendre ce qu’il se passe. Je pense que la population n’est pas assez informée et le sujet reste encore tabou.

Angoisse ou anxiété, il y a de très fortes similitudes. Elle engendre des maux physiques et sont toutes les deux liées à une peur plus ou moins consciente et justifiée. Le critère qui les différencie est le temps. L’anxiété est un mal chronique tandis que l’angoisse est brutale et sur un temps donné.

Es- tu une personne anxieuse qui s’ignore?

Il est possible que tu ignores que tu sois toi-même une personne angoissée car tu ne t’en es pas rendu compte. C’est pourquoi , je te propose de faire ce test.

Ce test est à titre informatif, il provient du site de la Haute Autorité de Santé. Il pourra juste t’aiguiller sur une éventuelle souffrance psychique mais ne fait pas office de diagnostic sans l’avis d’un professionnel compétent.

Je te conseille vivement également si tu as des symptômes apparent à l’anxiété de faire un bilan médical par un médecin en amont pour éliminer une éventuelle maladie.

LE TEST

echelle-anxiete-depression.jpg

Si le test est positif, pas de panique. Tu peux te poser ces différentes questions. Depuis quand ton anxiété a débuté? Quel est l’élément déclencheur? Dans quelle situation te sens-tu le plus inquiet?

La prise de conscience est essentielle. Cela va te permettre de mieux la gérer, de mettre un nom sur ce que tu ressens et d’utiliser les outils appropriés pour la dépasser au mieux. C’est ce qui va te mettre en position d’acteur et non plus de spectateur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s