Comment calmer ses crises d’angoisses avec 5 actions?

WonderWoman_Art_Master_front_Single_Front_64e1d8af-a894-459c-b07e-1bccd724e4b0

Suite à la lecture d’un livre qui s’intitule Montrez-leur qui vous êtes: Modifier votre attitude corporelle pour atteindre vos rêves

de Amy Cuddy ( enseignante à Harvard et psychologue sociale), j’ai recueilli plusieurs techniques pour gérer mes angoisses! Cette auteure a eu un accident de voiture très grave étant jeune. Avec un traumatisme crânien important, ses études ont donc été compromises. Les médecins étaient très pessimiste quant à son retour à la fac. Pourtant, elle a persévéré et a réussi à dépasser tout ses obstacles . Elle a également fait des recherches qui ont été publiées dans les meilleures revues scientifiques sur le comportement humain. Rien que ça! Elle nous délivre ses conseils et ses découvertes assez surprenantes pour surmonter ses angoisses et même de les dépasser!

1) Vivre le moment présent

Soit j’ai tendance à ruminer et à angoisser sur des événements qui sont déjà passés, soit je m’inquiète à propos de mon avenir. Mais je prends rarement le temps de vivre le « maintenant », de prendre mon temps et de me concentrer sur le moment présent.

Pourtant, en lisant ce livre, il me paraît incontournable de profiter de l’instant présent et même de le savourer. Que du temps perdu à ruminer le passé qui est le passé et de m’inquiéter pour le futur qui n’est pas encore là….

2) Adopter une posture de puissance

Se tenir droit et éviter d’avoir le dos voûté ou d’être avachi, surveiller ses postures permet à l’esprit d’avoir plus d’énergie. L’écrivain nous explique le rapport entre l’esprit et le corps  » l’expérience cause les émotions » . Amy Cuddy a constaté en faisant ces recherches que plus on est dans une posture de puissance ( position Superman), mieux on gère les situations critiques et plus on est à même de réagir de façon juste. La position Superman, il vaut mieux la faire quand même de manière discrète ou dans un endroit discret pour ne pas froisser l’assistance (rires).

3) Faire une activité de relaxation

Plusieurs activités de relaxation peuvent nous permettre de gérer nos angoisses comme le yoga , la méditation ou encore le chant. Le corps et l’esprit étant lié, le travail de respiration va faire baisser notre taux de cortisol ( hormone du stress ) et ainsi nous mettre dans un état de bien-être. Alors je promets de m’essayer au yoga très prochainement! 🙂

4) Transformer l’angoisse en exaltation

En écrivant ce blog, je suis angoissée aussi. Beaucoup de craintes comme la peur de ne pas être à la hauteur, peur de n’intéresser personne et peur de me ridiculiser aussi ;-). Je dois donc prendre cette création de blog comme un défi à relever, ce qui me permet de diminuer fortement mon angoisse et de me lancer !

5) De pas à pas

Doucement mais surement comme nous dit l’adage. On ne peut pas devenir une personne zen et sereine du jour au lendemain quand on est une personne angoissée et stressée depuis toujours. La seule chose qui peut permettre de nous améliorer c’est de se fixer des petits objectifs pour atteindre le but ultime. Par exemple, pour moi ce sera de surveiller mes postures et de prendre conscience de ma respiration et de profiter du moment présent.

Un commentaire sur “Comment calmer ses crises d’angoisses avec 5 actions?

  1. Merci pour cet article puissant et tellement authentique. J’aime vraiment beaucoup te lire, c’est frais et à la fois empli de tes vulnérabilités et de tes forces. Bravo pour ce partage. Mille merci

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s