Comment être efficace dans ses projets en 5 points ?

Build-Your-Focus

Des projets plein la tête, vous ne savez plus d’où donner de la tête et encore moins ce que vous devez faire. Ça peut même vous empêcher de dormir ou d’être concentré dans votre boulot ? Alors comment faire pour atteindre ses objectifs, ne pas se laisser dépasser par la culpabilité de ne pas avoir avancer dans votre projet ou se retrouver complètement dispersé?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans ce cas. J’étais dans cette configuration ( plein de projets souhaités mais pas d’efficacité, l’impression de ne pas avancer!).

Voici les 5 astuces pour être efficace et enfin réaliser votre projet :

1.Fixez-vous des objectifs

Ça peut paraître évident mais c’est ce qui fait le plus souvent défaut. Prenez une feuille blanche , écrivez vos objectifs : à court, à moyen et à long terme. Non ! non! Mettez la date limite à laquelle vous souhaitez que le projet se réalise. Les objectifs doivent être réalistes et réalisables pour pouvoir les atteindre. Par exemple, si vous souhaitez devenir millionnaire cette année et que vous gagnez le Smic , ça risque d’être compliqué!

 2. Organisez- vous

Consacrez régulièrement le même jour de la semaine, la même heure et pourquoi pas au même endroit. Surtout, n’hésitez pas à mettre une heure de début et une heure de fin. Cela créera une habitude et vous permettra d’être plus efficace. Votre cerveau comprend qu’il y a un temps déterminé et qu’il ne doit aller qu’à l’essentiel.

3. Restez focus

Eteignez téléphone portable ou mettez le en mode avion. Evitez toute distraction! Pensez comme un sportif à l’entrainement, restez concentré sur votre objectif et entrainez-vous de manière régulière. Soyez clair sur vos motivations. Les raisons pour lesquelles vous travaillez dur doivent vous permettre de garder le cap dans la bonne direction.

4. Apprendre, se former

C’est comme votre première fois en cuisine ou la première fois que vous apprenez à faire du vélo. Vous vous êtes formés avant. Vous avez lu ou vous vous êtes fait aider par une tierce personne. C’est la même chose pour vos réalisations. Si vous souhaitez devenir meilleur dans votre domaine, renseignez-vous auprès des personnes compétentes et expertes dans celui-ci ou lisez des références dans ce domaine!

5. Faîtes- vous confiance

Evitez d’être exigent avec vous-même. Félicitez-vous de chaque pas dirigé vers votre objectif et soyez fier de vous! N’oubliez pas pourquoi vous vous lancez dans cette aventure. Si jamais vous êtes en baisse de régime malgré tout, rappelez-vous que même les meilleurs sont passés par là et ont essuyé plusieurs échecs avant d’atteindre leur but!

2 commentaires sur “Comment être efficace dans ses projets en 5 points ?

  1. Merci pour ces pistes pleines de bon sens!
    De mon côté, ça m’arrive aussi d’avoir tellement de projets en tête que ça me réveille la nuit… et alors c’est impossible de me rendormir! Je me suis rendue compte que la raison pour laquelle je n’arrive pas à me rendormir c’est que j’ai peur d’oublier les bonnes idées qui me sont venues dans la nuit! Et pour les retenir, je les ressasse, je les décline, je les améliore ! Ce qui n’est pas le moment… ma technique alors est d’avoir un petit carnet à côté de mon lit, et de noter ces idées qui me viennent dans la nuit: je le note et m’en débarrasse pour mieux me rendormir !

    J'aime

    1. Merci à toi Emma pour ton commentaire et de partager ton astuce. Oui très efficace le carnet sur la table de nuit, j’en ai moi même un aussi ou j’utilise mon portable. Comme ça, ce n’est pas oublié et on se sent plus léger !
      Se débarrasser, c’est le bon mot ! Il est judicieux de lâcher prise et d’éviter d’encombrer l’esprit pour être plus productif et surtout pour trouver le sommeil !! 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s